VERS UN DÉBUT OCTOBRE 2021 PERTURBÉ ?
Après une fin septembre plutôt calme et lumineuse, notre début octobre 2021 s'annonce perturbé avec le passage de plusieurs passages pluvieux et parfois venteux sur la France et notre région Centre-Val de Loire...
Un flux océanique perturbé début octobre...
Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire positionné entre l'Islande et les Iles Britanniques, un flux d'Ouest dynamique sera en place début octobre sur la France.
Plusieurs perturbations pluvieuses et parfois venteuses se succéderont.
Après la remontée d'un air doux sur le pays, les températures deviendront fraîches pour la saison à l'arrière de la perturbation pluvio-venteuse du week-end du 2 et 3 octobre.
Un bon arrosage par endroits !
Ce début octobre, une masse d'air doux et humide remontera vers la France avec un potentiel d'eau précipitable important !
Ce flux océanique actif apportera de fréquentes pluies avec un bon arrosage sur certaines régions (notamment au Nord-Ouest, près des Cévennes et dans le Sud-Est). La carte des cumuls de pluie présentée ci-dessous montre uniquement le potentiel pluvieux : ils resteront bien évidemment à affiner ces prochains jours. Sur notre région Centre-Val de Loire, les dernières simulations entreverraient les plus forts cumuls de pluie sur le Nord-Ouest (à affiner).
Un risque de coup(s) de vent à surveiller...
Début octobre, le courant-jet (courant de vent à haute altitude) sera directement orienté vers la France.
Dans ce courant d'Ouest perturbé, on surveillera donc le risque de coup(s) de vent. Sur notre région Centre-Val de Loire, un potentiel coup de vent pourrait nous concerner ce week-end du 2 et 3 octobre avec de probables rafales de vent de l'ordre de 60 à 90 km/h (intensité à confirmer ces prochains jours).
Restez informés : www.meteo-centre.fr.