Tendance saisonnière réactualisée pour Avril 2017
Rappel
La prévision saisonnière est une prévision très difficile et qui présente une fiabilité assez médiocre (55% à 60%). Par conséquent, elle n'est pas à prendre au pied de la lettre notamment pour organiser ses vacances. Cette prévision est réalisée à partir des mouvements de la stratosphère, de modèles météo (CEP, IRI ou encore CFS) & d’indices météo (MJO, QBO, SST, etc).
Vers un mois d’avril plutôt de saison, assez sec & parfois instable ?
A l’heure actuelle, un mois d’avril assez proche des normes et globalement sec se profile. Malgré un mois de mars au final un peu plus humide que prévu, la sécheresse reste d’actualité et devrait continuer de s’accentuer pour ce mois d’avril 2017. Dans l’ensemble, le mois de mars devrait rester sec mais quelques périodes d’instabilité pourraient apporter un temps orageux et plus humide.
Ainsi, pour débuter ce mois d’avril, c’est un temps sec et relativement ensoleillé avec des températures plus douces que la normale qui se profile. Le vent d’est sera parfois sensible, diminuant le risque de brouillard. Pour la deuxième décade, une dégradation pourrait se mettre en place par le nord (dégradation orageuse possible sur la région) avec une baisse des températures. A partir de la mi-avril, le temps devrait plus nettement se dégrader avec un système dépressionnaire se positionnant sur les Îles Britanniques avec un flux de sud-ouest à ouest. Quelques orages seraient possibles. Les températures seraient un peu fraîches pour la saison. Il faudrait attendre les derniers jours de ce mois d’avril afin de retrouver un temps possiblement plus sec et ensoleillé avec des températures plus douces.
En résumé, malgré une période un peu plus perturbée pour Pâques, c’est un mois d’avril plutôt proche des moyennes de saison et assez sec qui se profile.
Voici ci-dessous une simulation de la tendance météo du mois de mars réalisée par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs.
Remarques : Les modèles semblent être peu en accord pour ce mois au niveau des températures. En effet, une de nos simulations voit une alternance d’un temps plus doux et frais (signature de perturbations) au début du mois et plus frais en fin de moi, tandis qu’une autre simulation indique des températures plus douces et assez stables tout au long du mois (temps plus calme et sec).
Et pour le mois de mai ?
Le temps devrait être assez frais mais peu perturbé pour la première quinzaine de mai. Concernant la deuxième quinzaine, le temps serait plus perturbé et assez humide. Le taux de précipitations resterait excédentaire malgré un temps « plus sec » pour ce début mai. À confirmer.
Restez informés via nos deux points météo expertisés chaque semaine :
- Sur Facebook : un le lundi et un le vendredi disponibles à partir de 07h ;
- Sur Twitter : un le dimanche soir et un le jeudi soir.
Consultez régulièrement nos actualités sur nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter) mais aussi notre site (http://www.meteo-centre.fr/) pour tout éventuel changement de temps ou alertes météo.
Florentin & Jérémy