Vers un mois de décembre de saison et un hiver 2017/2018 standard ?

Tendance saisonnière réactualisée pour Décembre 2017 et l'hiver 2017/2018

Rappel

La prévision saisonnière est une prévision très difficile et qui présente une fiabilité assez médiocre (55% à 60%). Par conséquent, elle n’est pas à prendre au pied de la lettre notamment pour organiser ses vacances. Cette prévision est réalisée à partir des mouvements de la stratosphère, de modèles météo (CEP, IRI, CFS, etc.) & d’indices météo (MJO, QBO, SST, etc).

Vers un mois de décembre de saison ?

A l’heure actuelle, après un mois de novembre de saison à frais, c’est un mois de décembre assez proche des moyennes de saison qui se profile.

Temps froid dans l’Indre en janvier 2017.

Le début du mois de décembre 2017 serait froid avec un temps de moins en moins humide au fil des jours en raison de l’influence d’un anticyclone sur le proche atlantique. On pourrait observer quelques flocons voire de bonnes chutes de neige sur les premières hauteurs de l’Allier par exemple. Par la suite, une période de temps plus sec pourrait nous concerner entre les 8 et 12 décembre. Entre le 13 et le 18 décembre, les hautes pressions pourraient se rétracter vers l’Atlantique en laissant place à un temps plus perturbé et plus doux avec un vent de Nord-Ouest à Ouest. Vers le 19-20 décembre, on pourrait noter une nette baisse des températures avec quelques chutes de neige sur les premières hauteurs. Pour la dernière décade de décembre, c’est pour le moment une grande incertitude au niveau des modèles climatiques avec deux scénarios opposés possibles : une simulation minoritaire indiquerait une tendance plus froide mais sèche jusqu’à à la fin de l’année, une deuxième simulation, majoritaire, s’orienterait vers un temps plus doux et agité. La tendance de la deuxième quinzaine de ce mois de décembre reste donc encore assez floue.

Les périodes froides et douces alterneraient donc pour ce mois de décembre 2017, donnant un mois de saison dans l’ensemble. Les précipitations seraient proches voire légèrement supérieures aux normes.

Voici ci-dessous une simulation de la tendance météo du mois d’octobre réalisée par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs.

Températures prévues sous abri.

Quelle tendance pour les fêtes de fin d’année ?

Les premières tendances indiquaient un temps plutôt doux et assez perturbé pour les fêtes de fin d’année, notamment autour de Noël. Cependant, les dernières réactualisations ne sont plus aussi certaines… Le froid ne serait jamais bien loin… et par conséquent, la fiabilité reste très faible pour la fin décembre. Ainsi, nous serons plus en mesure de vous annoncer une tendance « fiable » vers la mi-décembre.

Et pour la suite de l’hiver ?

Pour le moment, les modèles indiquent un début d’année 2018 assez calme avec quelques perturbations. Elles seraient peu actives en raison de pressions élevées. Avec un anticyclone se décalant vers l’Ouest, un régime humide et plus froid de Nord devrait se mettre en place pour la deuxième décade. Une période plus perturbée nous concernerait pour la troisième décade avant une amélioration pour la fin de ce mois de janvier. Les températures seraient de saison. Dans l’ensemble, le mois de janvier serait donc de saison à tendance légèrement plus douce. Les modèles indiquent principalement un mois globalement plus doux avec un excédent de 1°C à l’échelle nationale. Concernant les précipitations, elles seraient en dessous des normales avec une évaluation entre 12 et 25% à l’échelle nationale.

Début février serait plus froid et humide avec un flux de Nord-Ouest. Cela serait suivi d’un rapide redoux venant de l’océan avec un temps plutôt agité. Un changement de temps pourrait s’opérer pour la deuxième et la troisième décade avec un flux s’orientant au Nord (humide) puis au Nord–Est (plus sec mais plus froid). Durant cette période des épisodes neigeux pourraient se produire sur nos régions avec un risque de coup de froid et/ou vague de froid à surveiller. Un net redoux serait possible à la fin du mois. Ainsi, le mois de février pourrait être plus froid et humide que prévu initialement dans nos derniers bulletins. La majorité des modèles voit un mois de février plus froid avec -1°C à l'échelle nationale et humide avec un excédent de 25% de précipitations par rapport aux normales à l’échelle nationale. Actuellement, une minorité de modèles voit un mois de février de saison et anticyclonique.

Ces tendances ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Les incertitudes pour notre hiver 2017-2018 sont importantes actuellement… Nous surveillons actuellement avec intérêt l’évolution de la situation. L’hiver 2017/2018 pourrait être au final standard mais avec de nombreuses disparités.

Restez informés via nos deux points météo expertisés chaque semaine :

  • Sur Facebook : un le lundi et un le vendredi disponibles à partir de 07h ;
  • Sur Twitter : un le dimanche soir et un le jeudi soir.

Consultez régulièrement nos actualités sur nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter) mais aussi notre site (http://www.meteo-centre.fr/) pour tout éventuel changement de temps ou alertes météo.

Jérémy & Florentin