Après un répit en début de semaine, un nouvel épisode de très fortes chaleurs se profile à partir du jeudi 6 août sur le pays et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec un risque de canicule non négligeable...
Début de semaine très temporairement "plus frais" et changeant...
Le flux sera temporairement océanique en tout début de semaine avec un temps plus changeant ce lundi 03 août avant une hausse des pressions entre mardi 04 et mercredi 05 août.
Les températures passeront alors temporairement sous les moyennes de saison.
Nouvel épisode de très fortes chaleurs en fin de semaine...
Un puissant blocage anticyclonique se mettra en place en deuxième partie de semaine (blocage dit en oméga Ω) sur l'Europe.
Une importante pulsion chaude remontera alors sur la France avec des températures dépassant les +20°C vers 1500m d'altitude (850 hPa). Les +35°C seront alors probablement atteints voire dépassés près du sol sur une bonne partie du pays (dans un premier temps au Sud de la Loire). L'intensité et la durée de cet épisode de très fortes chaleurs resteront à affiner ces prochains jours. Le risque de canicule est à grandement surveiller.
Les températures seront alors largement au-dessus des normales de saison (anomalie des températures > +10°C) sur le pays avec une chaleur qui pourrait perdurer dans le temps...
Avec la sécheresse actuelle, ces conditions météorologiques à venir sont loin d'être une bonne nouvelle...
Risque de canicule...
Pour rappel, Météo France différence "trois types d'épisodes de très fortes chaleurs :
- "Pic de chaleur" : il se caractérise par un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Il peut se produire localement sur une station météorologique mais aussi sur un territoire étendu.
- "Vague de chaleur" : lorsqu'on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs. Il n'existe pas de définition universelle du phénomène : les niveaux de température et la durée de l'épisode qui permettent de le caractériser varient selon les régions du monde et les domaines considérés (caractérisation d'un point de vue climatologique, activité de recherche, dispositif de vigilance météorologique). Météo-France identifie les vagues de chaleur à partir des séries quotidiennes de l'indicateur thermique national depuis 1947. Cet indicateur est calculé par la moyenne de mesures quotidiennes de la température moyenne de l'air dans 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain. Un épisode de vague de chaleur est détecté dès lors qu'une valeur quotidienne de l'indicateur thermique national atteint ou dépasse 25,3 °C et qu'il reste élevé pendant au moins 3 jours. Les vagues de chaleur départementales sont également identifiées mais sur la base de données et de seuils différents.
- "Canicule" : C'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Pour les identifier, des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule dès lors que pendant 3 jours et 3 nuits on ne redescend pas en dessous des 21°C mini et qu'on dépasse 36°C max le jour. La vigilance canicule s'appuie sur ces seuils mais prend également en compte de multiples critères de santé publique liés à l'environnement local comme par exemple la vulnérabilité des populations."
A partir du 6 août, si le blocage anticyclonique perdure dans le temps, on pourra probablement parler de canicule au moins au Sud de la Loire.
Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, voici les seuils qui peuvent aider à la décision d'un passage en alerte canicule :
Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.
Bonne semaine à toutes et à tous.