Après une première quinzaine de mars souvent agitée sur nos régions, un puissant blocage anticyclonique va se mettre en place pour cette dernière décade de mars, garantissant un temps globalement calme et sec...
Explications
A l'image des modèles européen (ECMWF) et américain (GFS), les conditions s'annoncent globalement calmes et sèches pour cette dernière décade de mars avec la mise en place d'un puissant blocage anticyclonique sur l'Europe.
Au niveau des températures, elles seront souvent proches des normes. Vers les 25-26 mars, comme les hautes pressions seront centrées sur les Iles Britanniques, un rafraîchissement temporaire pourrait être observé sur la France avec un flux s'orientant au Nord Est.
Pour connaître les tendances saisonnières de ces prochains mois, vous pouvez consulter notre site. Les bulletins mensuels détaillés sont réservés à nos adhérents, pour les obtenir : https://www.meteo-centre.fr/association/adhesion.php.
Evolution de la situation
Ce vendredi 22 mars, les brumes et brouillards seront fréquents au lever du jour sur nos régions centrales, notamment au Nord de la Loire. Les températures minimales seront fraîches avec un risque de gelées (-2°C à +2°C en moyenne, localement inférieures à -3°C dans les trous à froid). En journée, le soleil dominera les débats sur la plupart de nos départements avec une ambiance printanière (+16°C à +20°C prévus l'après midi).
Ce weekend des 23 et 24 mars, le temps sera globalement calme. Les matinées seront fraîches avec quelques brumes par endroits mais les après-midis plutôt douces avec souvent plus de +15°C. Le soleil dominera les débats samedi avec quelques nuages de beau temps ici et là, de préférence au Nord de la Loire. Dimanche, un front très affaibli arrivera par le Nord de nos régions avec seulement quelques passages nuageux à priori (la dégradation se désagrégerait sur place grâce aux hautes pressions).
La dernière semaine de mars (25 au 31 mars) s'annonce globalement sèche et ensoleillée. Vers les 25-26 mars, les hautes pressions se centreraient sur les Iles Britanniques avec un flux s'orientant au Nord Est, faisant baisser les températures. Les matinées seraient souvent fraîches avec quelques gelées par endroits. Le vent de secteur Nord Est donnerait un ressenti assez frais pour la saison. Un changement de temps pourrait s'opérer en toute fin de mois (30-31 mars) mais cela restera largement à confirmer d'ici là.
Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.