VERS UN TEMPS CHAUD ET ENSOLEILLÉ AU MOINS JUSQU'AU 15 AOÛT ?
Après un début août frais et très mitigé, l'été s'installe pour une durée d'au moins quelques jours sur la France et notre région Centre-Val de Loire avec de fortes chaleurs au Sud de la Loire et même un épisode caniculaire dans le Sud-Est du pays...
La France et notre région Centre-Val de Loire sous l'influence de conditions anticycloniques et d'une importante advection d'air chaud...
Un puissant anticyclone s'étirera du Nord-Ouest de l'Afrique vers l'Europe pour le début de cette deuxième décade d'août en apportant des conditions souvent chaudes et ensoleillées sur une majeure partie de la France.
La France se retrouve alors sous l'influence d'un flux dominant de tendance Sud-ouest chaud avec une importante advection d'air chaud en provenance d'Afrique du Nord. La masse d'air remontant du Maghreb vers l'Espagne sera "bouillante" avec des valeurs dépassant les +28°C vers 1500m d'altitude (voire les +30°C). Cet air chaud débordera sur une large partie Sud de la France avec des valeurs dépassant largement les +20°C vers 1500m d'altitude.
Les températures passeront alors au-dessus des moyennes de saison jusqu'à la mi-août, notamment au Sud de la Loire, où l'on attend un épisode fortes chaleurs (canicule dans le Sud-Est).
Pour rappel, d’après Météo France, il existe trois termes appropriés pour définir un épisode de fortes chaleurs :
- pic de chaleur : il se caractérise un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Il peut se produire localement sur une station météorologique mais aussi sur un territoire étendu.
- vague de chaleur : même s’il n’existe pas de définition universelle du phénomène, on parle de vague de chaleur lorsqu’on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs : les niveaux de température et la durée de l’épisode qui permettent de caractériser une vague de chaleur varient selon les régions du monde et les domaines considérés (caractérisation d’un point de vue climatologique, activité de recherche, dispositif de vigilance météorologique). En France, un tel épisode est détecté dès lors qu’une valeur quotidienne de l’indicateur thermique national atteint ou dépasse 25,3°C et qu’il reste élevé pendant au moins 3 jours.
- canicule : on évoque le terme de canicule, lorsque les températures sont élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Pour les identifier, des seuils de température et de durée sont définis et varient selon lesdépartements.
De fortes chaleurs sur une large moitié Sud du pays jusqu'au 15 août !
Du jeudi 12 au dimanche 15 août 2021, un épisode de fortes chaleurs touchera le Sud de la France : on pourra même parler d'épisode caniculaire dans le Sud-Est de la France. Sur notre région Centre-Val de Loire, on parlera au moins de pic de chaleur avec des valeurs dépassant souvent les +30°C.
Vague de chaleur : adoptez les bons gestes !
En raison du contexte sanitaire et des températures remarquablement élevées pour une mi-juin attendues ces prochains jours, adoptez les bons gestes…
Rafraîchissement après le 15 août ?
Après un week-end du 15 août souvent chaud et lumineux, un potentiel rafraîchissement pourrait se mettre en place par le Nord-Ouest les jours qui suivent. Cette tendance demandera confirmation d'ici dimanche.
Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation…
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr.