VERS UN TEMPS CHAUD, LOURD ET PARFOIS ORAGEUX CES PROCHAINS JOURS SUR LE CENTRE - VAL DE LOIRE…
Ces prochains jours, le temps deviendra chaud et lourd sur notre région Centre-Val de Loire avec un risque d'orages à préciser...
Flux de Sud chaud et parfois instable ces prochains jours...
Ces prochains jours, une nouvelle poussée anticyclonique s'opérera sur la France et remontera jusqu'en Scandinavie. Dans le même temps, un vaste système dépressionnaire se mettra en place sur l'Atlantique.
Dans cette configuration, le flux sera à dominante Sud sur la France avec une importante remontée d'air chaud (on se situera plusieurs degrés au-dessus des normales de saison). L'air frais restera en embuscade sur le proche atlantique et favorisera la déstabilisation de la masse d'air.
Une ambiance estivale mais parfois lourde et orageuse...
Pour la fin de semaine (week-end du 14 et 15 mai), le conditions se montreront globalement estivales (plutôt lumineuses) avec une nette accentuation de la chaleur (valeurs souvent supérieures à +25°C, parfois avoisinant les +30°C entre le Sud et les régions centrales) sous un flux de Sud-Est à Sud ! En lien avec la présence de basses pressions et de l'air frais sur l'Atlantique, un risque d'orages se développera en seconde partie de journée/soirée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche sur l'Ouest de la France (l'Ouest du Centre-Val de Loire se situera en bordure). Un autre risque d'orages se manifestera dimanche, notamment en seconde partie de journée/soirée et dans la nuit de dimanche à lundi du Sud-Ouest au Nord de la France (une bonne moitié Ouest du pays, dont notre région Centre-Val de Loire. Nous affinerons ce potentiel orageux quotidiennement !
Ce temps chaud et lourd persistera la semaine prochaine (16 au 22 mai) avec une alternance entre journées ensoleillées/très chaudes et orageuses/chaudes. La France (dont notre région Centre-Val de Loire sera sous l'influence d'une pulsion anticyclonique favorisant un temps très estival (valeurs souvent proches ou supérieures à +25°C, parfois avoisinant les +30°C entre le Sud et les régions centrales). Cependant, la proximité des basses pressions sur l'Atlantique engendrera un temps parfois instable avec un risque d'orages à préciser quotidiennement (notamment en seconde partie de semaine). Les cumuls de précipitations resteront très hétérogènes d'un secteur à un autre compte tenu de leur caractère orageux (à préciser quotidiennement).
Dans un contexte de sécheresse, ces orages ou averses pourront limiter son accentuation (répartition des pluies très inégale).
Restez informés : www.meteo-centre.fr.