C'est confirmé ! Après une fin mars très printanière, un net changement de temps se profile pour la première semaine du mois d’avril avec la mise en place d’un temps frais et perturbé…
Explications
Une anomalie dépressionnaire va concerner l'Europe de l'Ouest dont la France début avril en apportant un temps instable et frais.
Cette anomalie dépressionnaire résulte d'un décrochage polaire qui devrait directement plonger vers la France. Ce thalweg viendra s'isoler en "goutte froide" sur l'Europe de l'Ouest dont la France. D'autres décrochages polaires pourront venir interagir avec le premier en fin de semaine.
Via le modèle Européen (ECMWF), on distingue parfaitement cette anomalie dépressionnaire plongeant vers l'Europe de l'Ouest pour la première semaine d'avril. En fin de période, des hauts géopotentiels pourraient se mettre en place sur le Nord de l'Europe avec des conditions plus dépressionnaires vers la Méditerranée.
Avec le passage de cette goutte froide, les températures baisseront nettement en milieu de semaine (vers le 03/04 avril).
Sur les diagrammes des principaux modèles météo, on constate bien ce petit "coup de froid", classique pour un mois d'avril. Les températures remonteraient progressivement par la suite...
Evolution de la situation
Après un début de semaine encore très doux (1er avril) , le temps va devenir plus perturbé dès mardi (2 avril) avec l'arrivée d'un front par l'Ouest. Par la suite de nombreuses giboulées et/ou averses devraient circuler sur nos régions.
N'hésitez pas à consulter nos prévisions expertisées pour la semaine du 1er au 07 avril pour plus d'informations...
Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.