VERS UN TEMPS LOURD ET ORAGEUX POUR CES PREMIERS JOURS DE JUIN 2022 SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE…

VERS UN TEMPS LOURD ET ORAGEUX POUR CES PREMIERS JOURS DE JUIN 2022 SUR LE CENTRE - VAL DE LOIRE…

Ces prochains jours, le temps se montrera chaud, lourd et instable sur notre région Centre-Val de Loire avec un risque d’orages parfois forts/violents à préciser quotidiennement…

Copyright : Florentin Cayrouse / Association Météo Centre.

Une configuration météo propice aux orages pour les premiers jours de juin...

En ce début juin, une dorsale anticyclonique s'étirera du Maghreb à l'Italie accompagnée d'une masse d'air chaud en provenance d'Afrique. Dans le même temps, des anomalies dépressionnaires circuleront sur le proche Atlantique avec deux gouttes froides en provenance d'Irlande et de la péninsule ibérique fusionnant pour n'en former qu'une seule. Cette configuration météorologique sera propice à des conditions lourdes et instables sur la France au moins jusqu'au 5/6 juin 2022.

Anomalies des géopotentiels vers 500 hPa, soit vers 5500m d'altitude, entre les 2 et 6 juin 2022 (copyright : run 12z du 1er juin 2022 du modèle ECMWF via WxCharts). Hauts géopotentiels = Hautes Pressions / Anticyclones = orange/rouge et Bas géopotentiels = Dépressions / Basses Pressions = bleu/violet.

En effet, entre l'air océanique frais présent sur le proche Atlantique et l'air chaud remontant entre la Méditerranée, la France et l'Europe Centrale, le conflit de masses d'air sera important sur notre pays (dont le Centre - Val de Loire) avec une forte instabilité favorisant le développement d'orages actifs.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500m d'altitude entre les 2 et 6 juin 2022 (copyright : run 12z du 1er juin 2022 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Une ambiance lourde et orageuse avec des orages parfois forts/violents…

Dans la nuit du 1er au 2 juin, quelques orages parfois actifs circuleront du Sud-Ouest au centre-Est de la France. Notre région Centre - Val de Loire restera en marge de cet instable (tout au plus des averses ou pluies résiduelles d’un orage remontant de la Nouvelle-Aquitaine). Ce jeudi 2 juin, entre la fin d'après-midi et la nuit suivante, deux zones orageuses se développeront entre le centre-Est et nos régions centrales puis sur le Sud-Ouest : sur notre région Centre - Val de Loire, le Sud de la Loire sera le plus concerné par ce risque d'orages forts en fin de journée avec un potentiel de grêle et de fortes bourrasques de vent sous les cellules orageuses les plus actives. Ce vendredi 3 juin, l'instabilité grandira au fil de la journée avec la formation d'averses orageuses ou d'orages entre le Sud-Ouest / centre-Ouest et le Nord-Est de la France dont nos régions centrales : sur notre région Centre - Val de Loire, on retrouvera un nouveau risque d'orages forts jusqu'en nuit suivante avec un potentiel de grêle, de fortes pluies et de fortes bourrasques de vent sous les cellules orageuses les plus actives. Ce samedi 4 juin, l'instabilité restera très importante sur une grande partie du pays, notamment du Sud-Ouest au Nord-Est, dont nos régions centrales, où les orages les plus actifs devraient circuler : sur notre région Centre - Val de Loire, on retrouvera un nouveau risque d'orages forts, voire violents, notamment en soirée et nuit suivante (à confirmer) avec un potentiel de grêle, de fortes pluies et de fortes bourrasques de vent sous les cellules orageuses les plus actives. Ce dimanche 5 juin, le risque orageux concernerait surtout un large 1/4 Nord-Est de la France, dont nos régions centrales : sur notre région Centre - Val de Loire, des averses et orages encore bien actifs pourraient de nouveau se former avec un probable rafraîchissement vers l'Ouest. Nous affinerons ce potentiel orageux quotidiennement !

Précipitations simulées entre les 2 et 6 juin 2022 sur la France (copyright : run 12z du modèle ECMWF du 1er juin 2022 via WxCharts).

Dans un contexte de sécheresse, ces orages ou averses pourront limiter son accentuation (répartition des pluies très inégale).

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météo : https://meteo-centre.fr/risques-meteo.php

Restez informés : www.meteo-centre.fr