VERS UN WEEK-END DU 23 ET 24 AVRIL 2022 INSTABLE SUR LE CENTRE - VAL DE LOIRE ?
Les conditions s'annoncent instables ces prochains jours sur le Centre-Val de Loire avec un risque d'averses orageuses voire d'orages...
La France et le Centre-Val de Loire sous l'influence d'anomalies dépressionnaires ces prochains jours...
Entre ce week-end du 23 et 24 avril et ce lundi 25 avril 2022, la France (dont notre région Centre-Val de Loire) restera sous l'influence d'une vaste zone d'anomalies dépressionnaires s'étirant des Açores à l'Est de l'Europe : l'une de ces anomalies circulera sur notre pays et engendrera des conditions instables sur bons nombres de régions ce week-end.
On visualise bien cette goutte froide glisser de la péninsule ibérique vers la France sur l'animation ci-dessous : elle occasionnera des pluies/averses orageuses et des orages, notamment sur une bonne partie Sud de la France ce week-end. Le Nord de la France sera plus en marge de cette instabilité en raison d'un flux de Nord-Est, stoppant les remontées pluvio-orageuses. Une autre goutte froide pourrait arriver par le Nord-Est de l'Europe et plonger vers le Benelux et la France lundi (à confirmer).
Ciel très changeant avec un risque d'averses orageuses et d'orages...
Dans ce contexte très instable, les averses orageuses et orages se montreront fréquents entre ces samedi 23 et lundi 25 avril 2022 sur une bonne moitié Sud du pays. Sur notre région Centre-Val de Loire, le potentiel orageux le plus important sera samedi avec des conditions restant très instables jusqu'à lundi (fréquentes averses orageuses ou orages faibles à modérés isolés, notamment de la Touraine au Berry).
Des cumuls de pluie notables sur le Sud de la France, moins importants sur le Centre-Val de Loire...
Dans ce type de configuration, compte tenu du caractère orageux des précipitations, les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d'un secteur à un autre. Le Sud du pays sera particulièrement arrosé. Notre région Centre-Val de Loire se situera en bordure de cette zone très arrosée avec de potentiels bons cumuls sur le Sud de nos régions centrales, notamment en direction du Berry où plusieurs dizaines de millimètres d'eau seront probables (à affiner quotidiennement ces prochains jours). C'est donc une très bonne nouvelle pour nos sols qui ont grand besoin d’eau (déficit pluviométrique important et nappes phréatiques anormalement basses entre l’automne et l’hiver derniers) ! Le Nord du Centre sera malheureusement moins touché par cet épisode pluvieux.
L'instabilité reculerait progressivement les jours suivants (notamment sur le Centre-Val de Loire) mais quelques incertitudes subsistent pour la fin avril : certains simulations entrevoient de nouveau un peu d'instabilité (notamment sur le Sud-Ouest de la France) tandis que d'autres sont plus calmes.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr.