VERS UNE DERNIERE DECADE DE JANVIER PLUS DOUCE ET PARFOIS PERTURBEE…
Un flux océanique plus ou moins perturbé et plus doux concernera le pays et notre région Centre-Val de Loire lors de cette dernière décade de janvier avec plusieurs passages pluvieux et un risque de coup(s) de vent...
Un flux d'Ouest à Sud-Ouest parfois perturbé...
Sous l'influence d'importants complexes dépressionnaires circulant entre l'Atlantique Nord et le Nord de l'Europe, un flux typiquement zonal se mettra en place sur la France durant cette dernière décade de janvier avec un courant océanique perturbé.
Les vents s'orienteront aux secteurs Ouest à Sud-Ouest avec une masse d'air nettement plus douce que durant la première quinzaine de janvier. Les températures fluctueront au gré du passage des perturbations (parfois temporairement plus fraîches).
Risque de coup(s) de vent ces prochains jours...
Sous l'influence d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest plus ou moins dynamique, plusieurs perturbations pluvieuses et parfois venteuses se succéderont sur la France.
On surveillera de potentiels creusements dépressionnaires secondaires pouvant donner un ou plusieurs coups de vent notamment entre les 20 et 24 janvier 2021 sur le pays et notre région Centre-Val de Loire. Le risque de coup(s) de vent restera également à surveiller pour la toute fin janvier.
Potentiel pic de douceur lors de la dernière semaine de janvier...
Lors de la dernière semaine de janvier, notamment vers les 26-27 janvier 2021, une probable poussée anticyclonique d'origine subtropicale pourrait apporter son influence sur une partie Ouest et Sud du pays avec des températures potentiellement bien douces pour la saison sur une grande partie du territoire dont notre région Centre-Val de Loire. Le modèle européen entrevoit d'ailleurs une importante anomalie douce (+3°C à +6°C par rapport aux normes) sur le Sud de l'Europe (dont la France) pour la période du 25 au 31 janvier 2021.
A quand le retour du froid ?
Pour l'instant, aucune offensive hivernale n'est attendue d'ici la fin janvier en plaine. On surveillera toutefois un potentiel changement de temps début février avec de possibles hautes pressions gonflant sur l'Atlantique engendrant un flux de Nord-Ouest et un possible refroidissement (sans conditions véritablement bien hivernales à priori sauf en montagne). L'échéance étant encore assez lointaine, la tendance reste très fragile et demandera confirmation.
Bonne fin de semaine à toutes et à tous.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr