Après deux premières décades relativement douces pour la saison, la fin de ce mois de novembre devrait être nettement plus froide avec une "brusque" arrivée de l'hiver sur le pays et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales...
Explications
Un puissant blocage anticyclonique va se mettre en place sur le Nord de l'Europe vers le 18-20 novembre. Le flux basculera alors au Nord Est avec une nette baisse des températures au fil des jours...
Evolution de la situation
Entre jeudi 15 et vendredi 16 novembre, de nombreuses grisailles seront présentes au lever du jour avec une visibilité parfois très réduite. Elles auront parfois du mal à se dissiper en journée, notamment au Nord de la Loire. Là où le soleil brillera, les températures seront très douces pour la saison avec +16 à +19°C.
Pour ce weekend du 17 et 18 novembre, le vent de Nord Est va s'accentuer, asséchant progressivement la masse d'air et limitant la formation des brumes et brouillards (quelques grisailles encore possibles samedi matin localement). Les températures baisseront avec le retour des gelées, notamment vers le Nord et l'Est de nos régions. Malgré un soleil généreux l'après midi, les maximales seront à peine comprises entre +8°C et +12°C en moyenne.
Pour la semaine du 19 au 25 novembre, les gelées seraient fréquentes et parfois marquées sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Le froid serait globalement sec mais on surveillera le comportement d'une goutte froide qui pourrait apporter un peu d'humidité. Il est encore trop tôt pour évoquer le risque neigeux... En effet, les scénarios sont encore très divergents à l'heure actuelle même si la plupart d'entre eux entrevoient que le blocage anticyclonique se décale en direction du Groenland.
Seule certitude, le thermomètre devrait nettement chuter pour la dernière décade de novembre comme en témoigne le diagramme pour Bourges ci-dessous :
Les scénarios les plus pessimistes (comme GFS ci-dessous) entrevoient même une accentuation du froid pour la fin novembre avec un potentiel neigeux non négligeable.
Enfin, les modèles à long terme évoquent également une tendance froide pour la fin novembre :
- anomalie de température pour la semaine du 19 au 25 novembre 2018 :
- anomalie de température pour la semaine du 26 novembre au 02 décembre 2018 :
Nos prévisionnistes surveillent l'évolution de la situation. Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.