VERS UNE FIN SEPTEMBRE 2022 FRAÎCHE ET PERTURBÉE SUR LA FRANCE ET LE CENTRE - VAL DE LOIRE…
Les conditions s'annoncent perturbées et fraîches pour cette fin septembre 2022 sur la France et le Centre - Val de Loire avec une amélioration pluvieuse en vue...
Courant de Nord-Ouest frais et perturbé pour cette fin septembre...
Cette fin septembre 2022 s'annonce fraîche, automnale et perturbée sur la France et notre région Centre - Val de Loire avec une amélioration pluvieuse en vue ! En effet, une importante anomalie dépressionnaire présente entre le Groenland et l'Islande ce dimanche "glissera" sur l'Europe (dont la France) ces prochains jours, en bordure de l'anticyclone des Açores, situé en plein cœur du bassin Atlantique Nord. Cette configuration météo mettra notre pays sous l'influence d'un flux de Nord-Ouest frais et perturbé.
On se situera quelques degrés sous les normales de saison avec un ressenti pleinement automnal.
Entre passages pluvio-venteux et averses ces prochains jours !
Dans ce courant de Nord-Ouest, un front pluvieux actif balaiera le pays, du Nord au Sud, entre lundi et mardi, suivi d'un ciel de traîne, dans une atmosphère très ventée et bien fraîche pour la saison. Il neigera en montagne (notamment sur les Alpes dès 1500m d'altitude et les Pyrénées dès 2000m d'altitude).
En milieu de semaine (mercredi), une nouvelle onde pluvieuse circulera sur la France (notamment sur la moitié Sud). Au Nord, le ciel sera plus changeant avec quelques averses localisées. Il fera toujours bien frais. Notre région Centre se situera entre les deux (plus variable au Nord, nettement plus mitigé au Sud).
Par la suite, un temps variable (rares ondées) concernera une majeure partie de notre territoire (dont le Centre - Val de Loire) jeudi avec encore quelques averses des Pyrénées aux Alpes (neige en montagne).
En fin de semaine (entre vendredi et samedi), on surveillera le passage d'une potentielle perturbation pluvieuse et venteuse sur le pays, en lien avec une anomalie dépressionnaire circulant entre l'Islande et les Iles Britanniques, plaçant la France sous l'influence d'un flux d'Ouest perturbé mais un "peu plus doux".
Des incertitudes demeurent sur ce passage perturbé : certains modèles météo s'orienteraient vers un temps moins perturbé/plus sec avec des basses pressions plus au Nord.
Une amélioration pluvieuse bienvenue !
Cette séquence perturbée apportera une amélioration pluvieuse bienvenue sur le pays ! Certaines régions seront mieux servies que d'autres avec un axe particulièrement arrosé des Pyrénées aux Alpes / au Jura. Sur notre région Centre - Val de Loire, les cumuls de précipitations seront compris entre quelques millimètres et 30 mm d'ici jeudi soir (le Sud du Centre sera plus arrosé). En raison des incertitudes concernant la possible perturbation pluvieuse entre vendredi et samedi, nous proposons "simplement" les cumuls entrevus jusqu'à jeudi soir (à ne pas prendre au pied de la lettre mais donnant une bonne indication sur le potentiel attendu).
Poussée anticyclonique début octobre ?
Entre dimanche et lundi prochains, l'anticyclone des Açores pourrait étirer son influence jusqu'à la France avec un temps de plus en plus sec et doux au fil des jours. Toutefois, la fiabilité reste très limitée. Nous affinerons cette tendance ces prochains jours.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr