Après un jeudi plutôt agréable avec des températures estivales, le ressenti deviendra bien automnal pour notre fin de semaine et ce dernier week-end de l'été météorologique...
Un jeudi plutôt estival avant le passage d'une perturbation...
Ce jeudi 27 août, les conditions resteront plutôt lumineuses et estivales sur une large moitié Sud et Est de la France (dont une bonne partie de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales).
Sur le Nord-Ouest du territoire, une perturbation apportera des pluies faibles à modérées. Elle s'enfoncera sur le pays entre la soirée et la nuit de jeudi à vendredi. On la retrouvera vendredi 28 août sur le Sud-Est de la France avec des pluies parfois soutenues tandis qu'un ciel de traîne se mettra en place sur un bon 1/4 Nord-Ouest du pays avec une atmosphère bien fraîche pour la saison. Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, cette dégradation arrivera entre la fin d'après-midi et la soirée de ce jeudi par l'Ouest du Centre et circulera d'Ouest en Est dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi avec des pluies faibles éparses à très localement modérées et un vent très modéré de secteur Sud-Ouest (rafales de l'ordre de 40 à 50 km/h). Les cumuls resteront souvent faibles (traces à 2 mm, voire localement 4/5 mm sur certaines localités).
Nette baisse du mercure et ressenti automnal pour la fin de semaine...
Une anomalie dépressionnaire glissera du Royaume-Uni vers la France entre jeudi 27 et vendredi 28 août puis un axe de basses pressions s'étirera de la Scandinavie vers l'Europe Centrale pour notre dernier week-end de l'été météorologique.
Les températures passeront alors sous les normales de saison et seront souvent proches et/ou inférieures à +10°C au lever du jour et avoisineront difficilement les +20°C l'après-midi sur une bonne partie de la France dont nos régions Centre-Val de Loire et centrales.
Pour notre dernier week-end de cet été météorologique 2020 (29 et 30 août 2020), le ciel sera souvent changeant avec un risque d'averses. Une accalmie interviendrait lundi 31 août avant un temps de nouveau plus mitigé pour la rentrée des classes entre mardi 1er et mercredi 02 septembre (tendance à confirmer). Cette ambiance automnale pourrait donc perdurer au moins jusqu'à début septembre. Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, les cumuls de précipitations resteront souvent faibles jusqu'au 31 août inclus (traces à 10 mm, voire localement > 10 mm sur certaines localités).
Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.
Bonne fin de semaine à toutes et à tous