VERS UNE VAGUE DE CHALEUR DURABLE POUR CETTE MI-JUILLET 2022 SUR LA FRANCE ET LE CENTRE - VAL DE LOIRE…
Ces prochains jours, une vague de chaleur durable concernera la France et notre région Centre – Val de Loire : on parlera même d'une canicule sur de nombreuses régions : à quoi s’attendre ? Quelles sont les incertitudes ? Voici nos réponses…
Réchauffement progressif de la masse d'air avant une importante advection d'air chaud...
Ces prochains jours, on observera un réchauffement de la masse d'air par subsidence (réchauffement/compression de la masse d'air venant de l'Atlantique) dans un premier temps avec un renforcement de l'anticyclone en première partie de semaine. Dans un second temps, une importante advection d'air chaud (masse d'air en provenance du Maghreb) se produira en fin de semaine / début de semaine prochaine, en lien avec une goutte froide circulant au large du Portugal (intensification de la chaleur) et jouant le rôle de pompe à chaleur.
Jusqu'au 13 juillet, la masse d'air se réchauffera progressivement sur la France (très forte chaleur au Sud-Ouest, chaleur un peu moins forte au Nord-Est). Entre les 14 et 15 juillet, les températures baisseront sensiblement mais temporairement au Nord (chaleur restant forte au Sud). Entre les 16 et 18 juillet, en lien avec l'arrivée de la plume de chaleur, les températures seront en forte hausse avec un pic d'intensité attendu vers les 18 et 19 juillet (chaleur caniculaire intense). Le Sud et l'Ouest du pays seront donc d’abord touchés avant de concerner nos régions centrales et le Nord. Les températures se montreront anormalement élevées pour une mi-juillet avec des anomalies chaudes parfois supérieures de +15°C par rapport aux moyennes de saison sur la France vers 1500m d’altitude ! L’animation ci-dessous permet également de mettre en évidence la goutte froide au large du Portugal ainsi que l’impressionnante masse d'air chaud bouillant à l’avant, sur l’Europe Occidentale, dont la France.
La durée de cet épisode de très forte chaleur dépendra du positionnement de la goutte froide après le 17/18 juillet. Le scénario le plus probable s'oriente vers une baisse des températures après le 18/19 juillet sur au moins une partie Nord du pays (chaleur intense pouvant se maintenir au Sud). Même si la durée et l’intensité de celui-ci resteront à affiner ces prochains jours, on parlera très probablement d'une canicule au moins sur le Sud et l'Ouest de la France.
Pour rappel, d’après Météo France, il existe trois termes appropriés pour définir un épisode de fortes chaleurs :
- « pic de chaleur : il se caractérise un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Il peut se produire localement sur une station météorologique mais aussi sur un territoire étendu.
- vague de chaleur : même s’il n’existe pas de définition universelle du phénomène, on parle de vague de chaleur lorsqu’on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs : les niveaux de température et la durée de l’épisode qui permettent de caractériser une vague de chaleur varient selon les régions du monde et les domaines considérés (caractérisation d’un point de vue climatologique, activité de recherche, dispositif de vigilance météorologique). En France, un tel épisode est détecté dès lors qu’une valeur quotidienne de l’indicateur thermique national atteint ou dépasse 25,3°C et qu’il reste élevé pendant au moins 3 jours.
- canicule : on évoque le terme de canicule, lorsque les températures sont élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Pour les identifier, des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements. »
Des fortes à très fortes chaleurs se généralisant à une grande partie de la France au fil des jours…
La vague de chaleur sera durable (au moins une semaine) : elle se produira en deux temps sur le Nord du pays tandis qu'elle restera stable au Sud.
Ce mardi, sous un franc soleil (parfois voilé au Nord), les températures maximales seront en hausse : sur la quasi-totalité du pays, on avoisinera et/ou dépassera les +30°C ! Entre l'arrière-pays méditerranéen, le Sud-Ouest et le centre-Ouest, il fera souvent +34°C à +38°C (voire localement plus de +39°C dans le Sud-Ouest). Sur notre région Centre - Val de Loire, les valeurs maximales s'échelonneront de +31°C à +35°C d'Est en Ouest.
Mercredi, sous un soleil souvent généreux (parfois voilé au Nord et à l'Ouest), la chaleur s'accentuera : on oscillera entre +34°C et +38°C entre l'arrière-pays méditerranéen, le Sud-Ouest, le centre-Ouest et nos régions centrales (voire localement plus de +39°C dans le Sud-Ouest). Sur notre région Centre - Val de Loire, les valeurs maximales s'échelonneront de +33°C à +37°C d'Est en Ouest.
Jeudi, sous un temps très ensoleillé (ciel parfois voilé au Nord), la chaleur se maintiendra au Sud de la Loire avec +34°C à +38°C prévus (voire localement plus de +39°C dans le Sud-Ouest). Au Nord, une baisse du mercure est attendu (rafraîchissement temporaire au Nord de la Seine notamment). Sur notre région Centre - Val de Loire, les valeurs maximales s'échelonneront de +29°C à +34°C au Nord et de +33°C à +36°C au Sud de la Loire.
Vendredi, sous un temps très lumineux, la baisse des températures se poursuivra sur la moitié Nord du pays tandis que les très fortes chaleurs persisteront au Sud (+34°C à +39°C prévus, voire localement +40°C dans le Sud-Ouest et l'arrière-pays méditerranéen). Sur notre région Centre - Val de Loire, les valeurs maximales s'échelonneront de +26°C à +31°C du Nord au Sud.
Ce week-end, la chaleur s'intensifiera de nouveau (les valeurs estimées ci-dessous resteront A AFFINER au fil des jours, compte tenu des incertitudes sur l'intensité, la durée et l'étendue de l'épisode de très forte chaleur) :
- sous un franc soleil, les températures remonteront de nouveau samedi : elles seraient comprises entre +34°C et +38°C entre l'arrière-pays méditerranéen, le Sud-Ouest, le centre-Ouest (voire localement plus de +39°C/+40°C dans le Sud-Ouest) ; sur notre région Centre - Val de Loire, les valeurs maximales avoisineraient/dépasseraient souvent les +30°C.
- sous un soleil généreux, la chaleur deviendrait caniculaire sur les 3/4 Sud-Ouest du pays dimanche (souvent près/plus de +35°C avec possiblement plus de +40°C entre l'arrière-pays méditerranéen, le Sud-Ouest, le centre-Ouest (voire localement plus de +39°C/+40°C dans le Sud-Ouest) ; sur notre région Centre - Val de Loire, les valeurs maximales avoisineraient/dépasseraient souvent les +35°C.
En début de semaine prochaine (lundi et mardi), on pourrait connaître le pic d'intensité de cet épisode caniculaire avec des valeurs exceptionnelles sur bons nombres de régions (+35°C quasi-généralisés avec potentiellement plus de +40°C sur de nombreuses localités) !
Une baisse des températures pourraient ensuite se produire (au moins sur le Nord du pays) mais la fiabilité reste très limitée... Et tout cela demandera confirmation ces prochains jours !
De possibles records de chaleur mensuels ?
Avec les températures maximales entrevues entre le week-end prochain (16 et 17 juillet) et le début de semaine prochaine (18 et 19 juillet), on surveillera de potentiels records mensuels de chaleur.
Sur notre région Centre – Val de Loire, les records mensuels de chaleur seront à surveiller de près !
Vague de chaleur : adoptez les bons gestes !
En raison des températures remarquablement élevées pour une mi-juin attendues ces prochains jours, adoptez les bons gestes !
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr.
Bonne semaine . Prenez soin de vous et de vos proches.